LUNDI : 8h00–17h00
MARDI À JEUDI : 8h00–21h00
VENDREDI : 8h00–16h00
SAMEDI ET DIMANCHE : 9h00–12h00

450.923.1361

OUVERT 7 JOURS SUR 7
Service d'urgence

2151 BOUL LAPINIÈRE
Bureau B02, Brossard
QC J4W 2T5

soins dentaires

5 conseils pour prendre soin de vos dents pendant les vacances d’été!

C’est l’été! Souvent, cela signifie aussi beaucoup de plaisir avec le retour des vacances bien méritées, des voyages passionnants, des activités organisées et des soirées entre amis au bord du feu.

Par contre, pendant que nous profitons de ces moments, de la chaleur et du soleil, il est essentiel de ne pas négliger la santé de nos dents et notre hygiène bucco-dentaire. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir une excellente santé bucco-dentaire et protéger vos dents tout l’été.



1. Ne laissez pas tomber votre routine!

Où que vous alliez pendant vos vacances, n’oubliez pas d’apporter une trousse de voyage contenant une brosse à dents, du fil dentaire et du dentifrice. Essayez de conserver vos bonnes habitudes en vous brossant les dents au moins deux fois par jour et en utilisant le fil dentaire quotidiennement.

En vacances, il peut être tentant de sauter ces étapes, mais elles demeurent importantes puisque cela pourrait entraîner l’accumulation de plaque et augmenter les risques de caries.

 

2. Restez hydraté

Les journées chaudes peuvent vous amener à transpirer davantage et à perdre de l’hydratation. Une bouche sèche est plus susceptible de développer des caries et des maladies des gencives car elle ne produit pas assez de salive pour neutraliser les acides et éliminer les particules alimentaires. 

Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour aider votre corps et votre bouche à rester hydratés.

 

3. Faites attention aux collations et boissons sucrées

Les crèmes glacées, les popsicles, les boissons gazeuses et autres collations sucrées sont tentantes pendant les journées d’été! Par contre, lorsque consommées régulièrement, elles peuvent être néfastes pour vos dents. Les sucreries augmentent le risque de caries, alors que les boissons acides peuvent éroder l’émail de vos dents. 

Optez plutôt pour des collations plus saines comme des fruits frais, qui sont à la fois délicieux et bons pour votre santé bucco-dentaire! Si vous consommez des boissons acides ou sucrées, utilisez une paille pour minimiser le contact avec vos dents et n’oubliez pas de brosser vos dents par la suite.

 

4. Protégez vos dents lors des activités sportives

Les vacances vous donnent souvent l’occasion de pratiquer des activités sportives ou récréatives en plein air. Si vous participez à des sports de contact ou à des activités à risque, pensez à protéger vos dents. 

Portez un protège-dents pour prévenir les blessures dentaires qui peuvent être causées par les impacts ou les chutes. C’est un investissement simple qui peut vous éviter bien des problèmes à long terme!

 

5. Planifiez votre visite à la Clinique Dentaire Champlain

Avant de partir en vacances, nous rendre visite peut être bénéfique pour vos dents. Nous pourrons réaliser un nettoyage professionnel et votre dentiste pourra détecter tout problème préexistant en plus de vous donner des conseils personnalisés pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pendant vos vacances.

 

En conclusion, les vacances d’été sont une période pour se détendre et s’amuser, mais ce n’est pas une raison pour oublier votre santé bucco-dentaire.

En suivant ces conseils, vous pourrez vous assurer que vos dents resteront en bonne santé tout l’été. Rappelez-vous que chez la Clinique Dentaire Champlain, nous sommes toujours là pour vous aider à garder le sourire. Passez un bel été!

 

Faites appel à la Clinique Dentaire Champlain!

(450) 923-1361 / clchamplain@videotron.ca