Nous joindre

L'endodontie ou

Le traitement de canal

Lorsqu’on parle de traitement de canal, il est question d’endodontie, qui consiste à s’occuper de traiter le nerf contenu dans la dent et ses racines.  Ceci est nécessaire quand la pulpe est atteinte par la carie ou par un traumatisme, quand celle-ci est nécrosée (morte) ou par prévention dans certains cas de restauration.

En endodontie on s’occupe de traiter le nerf contenu dans la dent et ses racines. Lorsqu’on parle de traitement de canal, il est question d’endodontie. Ceci est nécessaire quand la pulpe est atteinte par la carie ou par un traumatisme, quand celle-ci est nécrosée (morte) ou par prévention dans certains cas de restauration.

À savoir

Recommandations

En général, si l’on vous recommande l’endodontie à Brossard, c’est que vous ressentez déjà une douleur bien installée. Cette douleur provient de l’inflammation autour de la dent elle-même.

Le traitement a pour but de justement vous libérer de ce mal; vous en ressentirez l’effet rapidement après le traitement. Selon le cas, il se peut que l’on vous prescrive des anti-inflammatoires pour vous aider avec l’inconfort postopératoire.

Plusieurs nous demandent de simplement extraire la dent pour éviter l’endodontie. Toutefois, il faut comprendre que l’extraction s’avère envisageable oui, mais en dernier recours seulement.

Pour diverses raisons, il est préférable de conserver la dent : les autres dents auront tendance à se déplacer pour combler le trou (même à l’âge adulte), ce qui éventuellement peut se manifester en dentition croche et aller même jusqu’à une déformation de votre mâchoire.

Néanmoins, cela peut être évité avec la fixation d’un implant, mais ultimement, cela représente des coûts bien plus élevés que le traitement de canal à Brossard.

Selon votre situation, plus d’une visite sera requise : avant le traitement, la journée du traitement et après pour évaluer le résultat de celui-ci. Parfois, un second traitement de canal s’avère nécessaire, mais cela demeure assez rare.

Votre sourire, notre passion

Consultez tous nos services