Horaire

lundi : 8h00–17h00
Mardi à Jeudi : 8h00–21h00
Vendredi : 8h00–16h00
Samedi à Dimanche : 9h00–12h00

(450) 923-1361

Ouvert 7 jours sur 7
Service d'urgence

2151, boul Lapinière, bureau B02 Brossard, QC J4W 2T5.

Tout savoir sur les brosses à dents

Tout savoir sur les brosses à dents

Lorsque vient le temps de la changer, savez-vous quelle brosse à dents choisir choisir pour votre condition buccale? Regardez-vous toutes les brosses à dents qui s’offrent à vous à votre pharmacie sans vraiment savoir laquelle est la meilleure pour vous? Pas de panique! Voici un petit guide pour vous aider lorsque viendra le temps d’acheter votre nouvelle brosse à dents.

 

Quand changer de brosse à dents?

À quelle fréquence changez-vous réellement votre brosse à dents? Selon l’Ordre des Hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), il faudrait remplacer sa brosse à dents au minimum tous les trois mois, ou après un virus ou une grippe. Généralement, vous aurez quelques indices avant ce délai vous indiquant qu’il est temps de changer. Par exemple, si les poils sont recourbés et aplatis, la brosse ne sera plus efficace et ne vous permettra pas un brossage optimal.

 

Comment entreposer sa brosse à dents?

Pour ce qui est de son entreposage, il est fortement recommandé de laisser sécher à l’air libre la tête de votre brosse, afin d’empêcher l’accumulation d’humidité qui pourrait mener au développement de moisissures et de champignons. Aussi, évitez les compartiments fermés et assurez-vous, si vous êtes plusieurs à entreposer votre brosse à dents aux mêmes endroits, que celles-ci ne se touchent pas. Disposez de votre brosse à dents dans une armoire si possible, pour éviter que les particules d’eau qui se retrouvent dans l’air lorsque vous tirez la chasse d’eau ne se déposent sur les poils de celle-ci. De plus, assurez-vous de bien la secouer pour enlever l’excès d’eau après chaque brossage.

Quelle brosse à dents choisir?

Il existe une panoplie de choix de brosses à dents sur le marché. Il est donc normal que vous vous sentiez perdu lorsqu’arrive le moment de choisir. Il est important de comprendre que les caractéristiques qui seront présentées sont à titre indicatif seulement. Il est toujours préférable de demander une recommandation à votre dentiste ou à votre hygiéniste pour vous assurer que votre brosse à dents soit bien adaptée à votre situation dentaire.

Chez Clinique Dentaire Champlain, notre personnel qualifié est en mesure de vous conseiller non seulement sur le choix de votre brosse, mais aussi sur votre technique de brossage. Prenez le temps de poser vos questions pendant vos rendez-vous!

Voici quelques détails à prendre en compte lors de votre choix:

Sa grosseur: Il est préférable de choisir une tête plus petite. Cela vous permettra d’atteindre les endroits plus éloignés dans votre bouche. Cherchez le mot-clé “tête compacte” au verso de celle-ci.

Sa tête: L’idéal serait de choisir une tête de forme arrondie ou ovale, pour un plus grand confort et une meilleure adaptation.

Ses soies: Les soies devraient de préférence être en nylon et être souples/très souples. Optez pour celles très souples si vous avez les gencives sensibles ou si vous avez des récessions (gencives déchaussées). Penser que des soies moyennes ou rigides nettoient mieux est un mythe! Au contraire, ce type de soie pourrait causer des dommages à long terme sur vos gencives et apporter son lot de problèmes si fréquemment utilisé. De plus, les soies plus souples ont été prouvées comme étant plus efficaces pour déloger les particules sous la gencive.

 

Brosse à dents manuelle ou électrique?

L’utilisation de la brosse à dents manuelle peut s’avérer très efficace lorsque la technique est bien effectuée et que l’hygiène semble belle. Toutefois, dans certains cas, l’utilisation d’une brosse électrique peut s’avérer un bon choix. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre hygiéniste ou votre dentiste.

Voici quelques situations où la brosse à dents électrique pourrait être prescrite:

  • Dextérité manuelle faible ou limitée;
  • Lors des traitements en orthodontie;
  • Incapacité à effectuer la technique manuelle;
  • Patient atteint d’une maladie aux gencives (gingivite, parodontie, récessions, etc.);
  • Brossage à tendance trop rigoureuse;
  • Patient ayant eu plusieurs restaurations complexes (ponts, couronnes, implants, etc.);
  • Personnes ayant besoin de l’aide d’autrui lors du brossage.

Sachez que si vous avez un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou tout autre dispositif implanté, l’utilisation d’une brosse à dents électrique est contre-indiquée. Si tel est votre cas, consultez votre médecin et mentionnez-le à votre hygiéniste dentaire lors de votre prochaine visite.

Un choix plus éclairé

Suite à la lecture de nos conseils, nous espérons que le choix de votre prochaine brosse à dents sera plus intuitif pour vous. Toutefois, comme mentionné plus haut, il est important de bien suivre les recommandations de vos spécialistes à la Clinique Dentaire Champlain, puisqu’une brosse bien adaptée peut vous aider à conserver une hygiène dentaire optimale et à éviter certaines maladies buccodentaires.

This site is registered on wpml.org as a development site.