Les maladies des gencives: C’est quoi?
Les gencives sont la cachette de prédilection pour les bactéries et les débris alimentaires. Bien souvent, son apparence peut donner un indice sur la qualité de l’hygiène buccodentaire et sur la présence de maladies des gencives. Sachez qu’environ 1 Canadien sur 2 est atteint de la gingivite et plus de 90% des plus de 30 ans sont concernés par celle-ci. Si prise en main, elle peut guérir facilement ou dans le cas contraire, devenir chronique et attaquer les tissus environnants.
Qu’est-ce que la gingivite?
La gingivite est une forme de maladie de la gencive qui provient de l’accumulation de tartre et de plaque, provoquant une inflammation des gencives et des tissus environnants. Il est possible que certains endroits dans votre bouche soient plus difficiles d’accès avec la brosse à dents et la soie dentaire. Les bactéries contenues sur vos dents vont créer des toxines irritantes pour les gencives et s’y loger afin de se multiplier. Si ces microorganismes ne sont pas enlevés adéquatement, leur multiplication peut évoluer plus profondément sous la gencive. Ils viendront se loger dans l’os de support que l’on appelle parodonte et par le fait même, créer une inflammation de celui-ci: la parodontite.
Les stades de la gingivite
La gingivite se présente sous forme de 3 stades ayant des symptômes différents. Plus la maladie est à un stade avancé, plus il est difficile de ramener la gencive à son état de santé de départ. Suite à ces trois étapes, la gingivite peut se transformer en parodontite, qui se définit comme un point de non-retour.
- Stade 1: la gencive saigne facilement au brossage ou au passage de la soie dentaire.
- Stade 2: la gencive saigne abondamment et facilement, et une rougeur est perceptible à l’oeil
- Stade 3: La gingivite est sévère. La gencive saigne abondamment. On parle ici de présence d’oedème: un gonflement de la gencive qui peut aussi causer une légère coloration foncée sur celle-ci.
Si la maladie continue, elle peut attaquer les os de soutien de la dent: le parodonte.
La parodontite
Toutes les gingivites ne se transforment pas en parodontite. La parodontite est lorsque les bactéries s’attaquent à l’os qui soutient l’arcade de vos dents. Les microorganismes vont alors détruire l’os, diminuant ainsi son niveau de support. Votre dentiste et votre hygiéniste vérifient périodiquement le niveau du parodonte à chacun de vos rendez-vous et peuvent garder à l’œil l’évolution de la maladie. Un affaissement du parodonte est naturel et graduel avec l’âge, mais l’apparition d’une maladie parodontale accélère considérablement ce processus et peut mener à la perte prématurée des dents touchées. On dit que la parodontite est un point de non-retour puisque contrairement à la gingivite, où la maladie peut être guérie facilement, la perte d’os n’est pas réversible et demeure permanente.
Autres symptômes à considérer
En plus des indices gingivaux, d’autres symptômes associés à la gingivite peuvent être observés:
- Sensibilité ou douleurs aux gencives;
- Mauvaise haleine;
- Formation d’abcès avec ou sans écoulement de pus;
- Déchaussement des gencives.
Traitements et préventions de la gingivite
Une gingivite légère peut être éliminée en quelques semaines seulement. Le meilleur moyen est définitivement le détartrage, effectué régulièrement à votre clinique. L’hygiéniste s’occupe d’éliminer tous les débris alimentaires et les résidus de tartres que vous avez normalement de la difficulté à éliminer avec la brosse à dents. En nettoyant sous la gencive, les bactéries causant l’inflammation sont retirées. Si la gingivite est à un niveau plus élevé, l’utilisation d’un rince-bouche antibactérien peut être recommandée.
Il est évident que le plus gros du travail est entre vos mains: l’application des bonnes méthodes d’hygiène et des conseils des professionnels dentaires est à prendre au sérieux dans le maintien d’une bonne santé gingivale.
Pour une prévention de la gingivite optimale, voici les méthodes le plus efficaces:
- Avoir une bonne hygiène dentaire (incluant un minimum de 2 brossages de 3 minutes et l’utilisation de la soie dentaire, et ce, à tous les jours).
- Ne pas négliger les nettoyages et les rendez-vous chez le dentiste
- Éviter de consommer trop souvent des aliments sucrés et acides
Ne négligez pas vos rendez-vous dentaires
Les maladies des gencives n’ayant plus de secret pour vous, vous comprenez dorénavant un peu mieux l’importance de l’application des méthodes d’hygiène dentaire et des recommandations de votre dentiste. Quoique souvent localisée et passagère, l’inflammation de la gencive n’est pas à prendre à la légère considérant les complications possibles. Nous vous rappelons aussi l’importance d’assister à vos rendez-vous de nettoyage afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation de toute maladie buccodentaire. Prenez rendez-vous à la Clinique Dentaire Champlain, où il nous fera plaisir de vous guider dans le maintien de vos bonnes habitudes dentaires!