LUNDI : 8h00–17h00
MARDI À JEUDI : 8h00–21h00
VENDREDI : 8h00–16h00
SAMEDI ET DIMANCHE : 9h00–12h00

450.923.1361

OUVERT 7 JOURS SUR 7
Service d'urgence

2151 BOUL LAPINIÈRE
Bureau B02, Brossard
QC J4W 2T5

Bruxisme nocturne, comment vivre avec?

Bruxisme nocturne, comment vivre avec?

Ressentez-vous des douleurs à la mâchoire ou à la tête à votre réveil? Vous souffrez possiblement de bruxisme, un trouble qui cause le grincement des dents de façon involontaire et qui se produit, la plupart du temps, durant le sommeil.

Il s’agit d’un trouble dont autant les adultes que les enfants peuvent être inconsciemment atteints. La gravité et l’ampleur du bruxisme peuvent varier au cours de la vie. Il arrive fréquemment que le bruit produit soit le premier indicateur de cette habitude. Si une personne grince des dents pendant son sommeil, il n’est pas rare que son partenaire, son conjoint ou ses parents l’entendent. Dans les cas graves, une personne atteinte peut souffrir de douleur faciale, tandis qu’une autre peut, au début, ne pas ressentir de symptômes.

  • Selon maboucheensante.com, on estime que 8 % des adultes et que près de 14 % des enfants grincent des dents quelques fois par semaine.
  • La prévalence du bruxisme diminue avec l’âge, passant à 12 % à l’adolescence et à 3 % chez les personnes âgées de 60 ans et plus.

Il y a deux types de bruxisme:

  • Le bruxisme centré: il se caractérise par des mouvements verticaux, provoqués par crispement silencieux ou non de la mâchoire. Ce mouvement vertical répété à pour conséquence de raidir les muscles élévateurs; seuls les articulations travaillent et la dentition est alors soumise à une pression élevée.
  • Le bruxisme excentré: il se caractérise par un mouvement collatéral des mâchoires. L’individu atteint de bruxisme excentré bouge les dents d’avant en arrière. Cela consiste à grincer des dents la nuit ou le jour tout simplement. Ce type de bruxisme est généralement plus bruyant que le bruxisme centré.

Causes

Les causes précises du bruxisme n’ont pas encore été établies. Cependant, plusieurs facteurs ont été identifiés tels que le stress, l’anxiété, la position de sommeil, les problèmes d’alignement des dents, une période de réveil pendant la phase de sommeil léger, une expression plus importante du trouble, l’alimentation, les habitudes que nous avons pour trouver le sommeil, etc.

Il est important d’être sensible aux éléments déclencheurs. Une prise en charge globale faisant intervenir d’autres professionnels de la santé, tels des physiothérapeutes ou des psychologues, pourrait aussi s’imposer pour cerner les causes du bruxisme et en réduire les symptômes. Au besoin, nous sommes disponibles 24/7 pour gérer les cas urgents. Contactez-nous!

 

Risques

Des signes spécifiques peuvent être observés lors d’un examen dentaire de routine: érosion ou abrasion des dents, hypersensibilité des gencives, inflammation des gencives, déchaussements des dents.

La migraine est le symptôme le plus souvent constaté chez les personnes souffrant de bruxisme. Ces individus sont trois fois plus susceptibles de souffrir de maux de tête que les personnes ne souffrant pas de bruxisme.

Les dents peuvent subir une pression extrême à cause du bruxisme. Un grincement des dents ou une crispation de la mâchoire sur une longue période peut causer la fêlure ou la cassure d’une dent, le bris d’une couronne ou d’une obturation, un accroissement du risque de troubles des gencives et une pression supérieure exercée sur les articulations et les muscles de la mâchoire.

Il est important de savoir reconnaître les premiers signes et symptômes du bruxisme pour en éviter les conséquences sur la santé buccodentaire et la santé en général. Si nous nous réveillons avec des douleurs dans les muscles faciaux ou des maux de tête, nous pouvons être en train de présenter les symptômes les plus typiques du bruxisme. Le bruxisme provoque des douleurs dentaires; les dents peuvent aussi se desserrer et finalement tomber. Par ailleurs, il détruit l’os de la dent et cause des problèmes d’articulation.

 

Prévention

Si vous souffrez de bruxisme:

  • Évitez de fumer en soirée;
  • Évitez les excès d’alcool;
  • Évitez de dormir sur le dos;
  • Évitez le bruit dans la chambre à coucher.

La Clinique Dentaire Champlain peut vous proposer des techniques pour vous aider à vous décontracter ou pour desserrer la mâchoire pendant la journée. Trouvez des moyens de vous détendre avant d’aller au lit pour arriver à bien dormir. Pratiquez des activités qui réduisent le stress, comme l’activité physique, le yoga, la méditation, les exercices de respiration profonde, les massages, l’écoute de la musique ou prendre un bain. Limitez la consommation de caféine et d’alcool et ayez une alimentation équilibrée. Contactez-nous pour plus de conseils!

La gestion du bruxisme comprend la relaxation, la physiothérapie et le port d’une plaque occlusale pour prévenir les dommages dentaires. Conçue sur mesure à partir d’empreintes des dents, une plaque occlusale est une gouttière en acrylique qui recouvre la surface de mastication des dents. Elle se porte le jour ou la nuit et empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas.

Réduire le stress au sein de votre routine quotidienne peut contribuer à une meilleure santé buccodentaire!

Complétez le formulaire médico-dentaire confidentiel avant de vous présenter à votre premier rendez-vous.