LUNDI : 8h00–17h00
MARDI À JEUDI : 8h00–21h00
VENDREDI : 8h00–16h00
SAMEDI ET DIMANCHE : 9h00–12h00

450.923.1361

OUVERT 7 JOURS SUR 7
Service d'urgence

2151 BOUL LAPINIÈRE
Bureau B02, Brossard
QC J4W 2T5

L’impact des bonbons sur la santé buccodentaire

L’impact des bonbons sur la santé buccodentaire

Alors que le mois d’octobre tire à sa fin, c’est aussi l’arrivée de la fête de l’Halloween. Il est impossible de discuter de cette fête sans vous parler des bonbons et de leur impact sur la santé buccodentaire. Le goût sucré, parfois sûr, que nos bonbons préférés nous apportent est un bonheur irremplaçable. Ce plaisir n’est toutefois pas sans risques pour les dents. Cet article vous permettra de comprendre le processus du développement de la carie, l’impact du sucre sur les dents et quelques trucs pour prévenir l’apparition de caries.

 

Comment la carie évolue-t-elle?

Tout d’abord, pour bien comprendre le rôle du sucre sur la santé de votre bouche, il est important de savoir comment se forme la carie dentaire.

  1. Les bactéries situées dans les zones plus difficiles à nettoyer (sous la gencive, derrière les dernières dents, entre les dents, etc.), vont se nourrir du sucre dans votre bouche et créer une toxine au pH acide. Cette acidité va permettre aux bactéries de creuser la surface de votre dent et de démarrer le processus de la carie.
  2. Les bactéries carieuses vont commencer par attaquer la première couche de la dent: l’émail. L’émail est la couche la plus dure de la dent. Cette étape n’est pas douloureuse et peut être arrêtée si prise en charge rapidement à l’aide de méthodes d’hygiène adaptées et de bons produits permettant de reconstruire l’émail.
  3. Si la carie continue de creuser dans la dent, elle atteindra la deuxième couche de la dent qui s’appelle la dentine. C’est une couche à texture spongieuse et plus molle que l’émail. C’est pourquoi une fois à cette étape, la carie progresse plus vite. À ce stade, la carie est fort probablement douloureuse.
  4. Finalement, si aucun traitement n’est fait, la carie évoluera jusqu’au coeur de la dent que l’on appelle la pulpe. Cette dernière est un accès direct aux nerfs de la dent, c’est pourquoi la carie peut être très douloureuse. La carie peut se propager jusqu’aux tissus environnants, l’os de support et les ligaments situés tout près de la dent touchée. 

 

Quels sont les impacts du sucre sur les dents?

Comme vous le savez, le sucre contenu dans les bonbons d’Halloween, mais aussi dans les jus, les fruits, ou tout autre aliment au goût sucré, favorise le développement de la carie. En effet, en étant collant, le sucre permet aux bactéries de s’accrocher plus facilement sur la surface de l’émail et de s’y accumuler plus facilement. Il y a donc formation de plaque dentaire, et nous savons que l’accumulation de plaque peut contribuer au développement de nouvelles caries.

L’autre raison principale est que les bactéries responsables de la carie se nourrissent du sucre contenu dans les bonbons, entre autres, afin de devenir plus fortes et de se multiplier par la suite.

De plus, le pH de la bouche joue pour beaucoup. Un pH acide, donc plus bas, est un environnement de choix pour les bactéries qui réussiront aisément à creuser dans vos dents. 

Comment prévenir?

Alors que les bonbons sont un plaisir de l’Halloween, il est possible d’en manger et de prendre quelques précautions pour diminuer les risques de développement de caries dans la bouche. 

Voici quelques trucs et astuces à ce sujet:

  1. Rincer la bouche régulièrement avec de l’eau. Cela permet d’enlever les débris alimentaires et de rétablir un pH normal dans la bouche. 
  2. Éviter de manger les bonbons durant une longue période. En faisant de la sorte, on conserve un environnement propice à la carie plus longtemps, permettant aux bactéries de se renforcer et se multiplier pendant plusieurs heures.
  3. Mastiquer un fromage après la consommation de bonbons pourrait aider à rétablir un PH neutre.
  4. Si vous aviez une étape à ne pas négliger, c’est la routine d’hygiène, peu importe le jour. Portez une attention particulière à la technique de brossage et au bon 3 minutes recommandé. Vous pouvez superviser le brossage pour les enfants de 8 ans et moins. De plus, l’utilisation de la soie dentaire et d’un rince-bouche peut s’avérer encore plus importante le jour de l’Halloween. Les produits contenant du fluor devraient être favorisés, tout en respectant les quantités recommandées et en s’assurant que le dentifrice soit bien craché à la fin du brossage.

 

Les conseils d’hygiène dentaire

La carie n’ayant plus de secret pour vous, vous êtes prêts à profiter pleinement des joies de l’Halloween et à manger vos bonbons favoris! C’est aussi une belle opportunité pour les parents de faire un retour sur les habitudes d’hygiène avec leurs enfants. Vous pouvez suivre les conseils de notre équipe lors de votre prochaine visite. La Clinique Dentaire Champlain est disponible pour toutes vos questions. Toute notre équipe vous souhaite une joyeuse Halloween!