LUNDI : 8h00–17h00
MARDI À JEUDI : 8h00–21h00
VENDREDI : 8h00–16h00
SAMEDI ET DIMANCHE : 9h00–12h00

450.923.1361

OUVERT 7 JOURS SUR 7
Service d'urgence

2151 BOUL LAPINIÈRE
Bureau B02, Brossard
QC J4W 2T5

Bienfaits d’une visite annuelle

Article de blogue clinique dentaire Champlain

Les bienfaits d’une visite annuelle d’entretien des dents chez le dentiste

Nombreux sont ceux et celles qui ne trouvent pas l’utilité d’aller chez le dentiste à chaque année pour un nettoyage de routine. Il est facile de penser que le brossage à tous les jours à la maison est suffisant. Cependant, beaucoup plus ça dans le service d’entretien régulier des dents que nous pouvons le voir. 

Que ce soit simplement pour faire un nettoyage en profondeur afin de commencer l’année du bon pied ou bien pour détecter des pathologies graves qui passent souvent sous le radar, le nettoyage quotidien de vos dents par un dentiste est essentiel dans bien des aspects de votre routine de vie à chaque jour. Pour mieux comprendre où l’on veut en venir, il est important de se pencher sur les procédures exactes lors des examens routiniers dans une clinique dentaire et explorer les avantages de chacuns.

Voici quelques exemples des nombreux bienfaits qu’une inspection et un nettoyage des dents réguliers peut amener à votre santé dentaire et buccale: 

Le détartrage des dents 

Un rendez-vous de nettoyage régulier avec un professionnel va vous débarrasser d’une accumulation de tartre sur vos dents et vos gencives! 

Le tartre est, lui-même, un épaississement ou le durcissement de la plaque dentaire! Cela veut dire que, avec le temps, le sucre, les bactéries et les acides dans votre salive s’accumulent et recouvrent vos dents et ils peuvent causer une inflammation des gencives, voire même une destruction des tissus qui soutiennent les dents. De plus, le tartre est souvent partiellement ou totalement responsable de la mauvaise haleine!

Votre dentiste, à l’aide de ses outils stérilisés, pourra retirer l’accumulation de tartre sur vos dents afin d’éviter les problèmes liés comme le déchaussement des dents et même la perte des dents.

Suivis de votre santé et de vos habitudes

Avec un suivi en continue de votre santé dentaire et buccale, votre dentiste sera en mesure de mettre en place des mesures pour éviter les maladies et les pathologies asymptomatiques

Par exemple, le cancer de la bouche fait partie de ces cas. La seule façon de diagnostiquer cette maladie est par l’inspection d’un professionnel de la santé des tissus de la bouche où les lésions cancéreuses ou précancéreuses peuvent se développer.

Il ne faut surtout pas penser que le cancer de la bouche n’est qu’un problème chez les gens qui consomment du tabac, de l’alcool et des drogues. Bien que le risque est accru pour ces personnes, « 25% des personnes atteintes de cancer de la bouche ne sont pas fumeurs, ne boivent pas d’alcool et ne prennent pas de drogues » (Canada.ca

De plus, le cancer de la bouche peut se présenter à tout âge de la vie! Bien que l’indice augmente considérablement avec le temps et l’âge, personne n’est à l’abri. C’est pourquoi il est extrêmement important de bien prévenir pour mieux guérir.

Éviter les procédures coûteuses

On vous le concède, certains rendez-vous d’usage sont très dispendieux et il n’est alors pas attrayant de dépenser de l’argent, surtout lorsque nous ne sommes pas certains des bienfaits de ce type de rendez-vous. Toutefois, nous savons aussi que la découverte de problèmes liés au mauvais entretien des dents peut vite vider un portefeuille! 

Il est donc important de mettre les choses en perspective et penser au résultat sur le long terme. Un traitement pour une pathologie telle que discuté précédemment peut souvent valoir le double d’un examen de rappel de manière générale. 

En finissant, nous attirons votre attention sur le fait que vos dents et votre sourire sont l’un des premiers éléments remarqués lors des relations sociales et publiques. Ce sont des outils pour s’exprimer ce qui rend encore important de bien s’en occuper. Un rendez-vous de routine devrait être généralement à chaque 6 à 12 mois à moins d’avoir une condition particulière et selon les besoins buccodentaires de tous et chacun. Alors, à quand remonte votre dernière visite chez Clinique Dentaire Champlain?