LUNDI : 8h00–17h00
MARDI À JEUDI : 8h00–21h00
VENDREDI : 8h00–16h00
SAMEDI ET DIMANCHE : 9h00–12h00

450.923.1361

OUVERT 7 JOURS SUR 7
Service d'urgence

2151 BOUL LAPINIÈRE
Bureau B02, Brossard
QC J4W 2T5

5 urgences dentaires à traiter immédiatement

Même si nous prenons soin de nos dents quotidiennement, les urgences dentaires peuvent nous surprendre. Personne n’est à l’abri des accidents et ceux-ci peuvent avoir des répercussions sur notre santé bucco-dentaire.

Les urgences dentaires sont des conditions qui surviennent dans la bouche et nécessitent une attention immédiate. Elles ne mettent pas la vie de la personne en danger, mais elles nécessitent une action rapide et la meilleure chose à faire est de se rendre chez le dentiste

Qu’est-ce qui est considéré comme étant une urgence dentaire? Nous vous présentons 5 occurrences que vous devez traiter immédiatement.     

Les infections

La mort de la pulpe dentaire peut entraîner des infections de la bouche. Ceci peut être dû à une carie, à un coup, à une endodontie mal réalisée ou à des obturations très vastes. 

Les infections de la bouche peuvent provoquer une accumulation de pus et des abcès. Non seulement elles augmentent l’inconfort du patient, mais elles peuvent également se propager et compromettre d’autres endroits dans la bouche et le reste du corps. Elles mettent donc en danger la santé générale de la personne. 

 Fracture dentaire

Se faire frapper dans la bouche peut provoquer la rupture d’une ou plusieurs dents. Une dent peut également se briser lorsque nous mordons quelque chose de très dur, surtout si elle est affaiblie par la pourriture ou un traitement antérieur.

Une fracture dentaire affecte l’esthétique et les fonctions buccales. Si elle n’est pas traitée rapidement, vous risquez de perdre la dent. C’est pourquoi une évaluation dentaire immédiate est nécessaire après le coup.

Perte d’une dent

Lorsqu’une dent est éjectée à la suite d’ un coup à la bouche, c’est ce que l’on appelle une avulsion dentaire. C’est une autre urgence dentaire qui doit être traitée immédiatement! 

Il est important de nettoyer délicatement la zone blessée et d’appliquer une compresse de gaze propre pour arrêter le saignement. Ensuite, rendez-vous rapidement, avec la dent, à la Clinique Dentaire Champlain. Moins la dent passe de temps à l’extérieur de la bouche, plus il y aura de chances de la positionner avec succès.

Déchaussement d’une dent

Une autre urgence dentaire pouvant survenir à la suite d’un coup à la bouche est le déchaussement d’une dent. Il est possible que la dent puisse bouger sans se détacher ni se casser. 

Une raison de plus pour laquelle il est indispensable d’aller chez le dentiste après avoir reçu un coup! Lorsque vous sentez une dent qui bouge, ne la touchez pas et ne la déplacez pas avec votre main ou votre langue. Contactez-nous pour connaître les prochaines étapes à suivre.

Urgences dentaires dues à l’orthodontie

Les patients qui suivent un traitement orthodontique sont plus susceptibles de subir des urgences dentaires causées par leur appareil. La chute ou la rupture de l’un des éléments de l’appareil est une situation assez courante. 

Ces urgences doivent être résolues avec légèreté pour ne pas compromettre la continuité du traitement. De plus, le problème doit être signalé à l’orthodontiste, afin qu’il puisse évaluer la possibilité de le repositionner lors du prochain bilan.

Lorsque vous nous consultez pour des soins dentaires d’urgence, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête. Nos dentistes sauront vous conseiller sur les bonnes habitudes dentaires à adopter et vous proposeront les traitements adéquats pour mettre fin à la douleur.

Faites appel à la Clinique Dentaire Champlain!

(450) 923-1361 / clchamplain@videotron.ca