LUNDI : 8h00–17h00
MARDI À JEUDI : 8h00–21h00
VENDREDI : 8h00–16h00
SAMEDI ET DIMANCHE : 9h00–12h00

450.923.1361

OUVERT 7 JOURS SUR 7
Service d'urgence

2151 BOUL LAPINIÈRE
Bureau B02, Brossard
QC J4W 2T5

Une femme souriant

Comment entretenir ma prothèse dentaire?

Comment entretenir ma prothèse dentaire?

Environ 1 personne sur 5 porte des prothèses dentaires. Il est tout aussi important de prendre soin de ses prothèses dentaires que de ses dents naturelles. Un bon entretien de celles-ci permet d’allonger sa durée de vie et de conserver une bonne hygiène buccale. Voyez comment procéder au nettoyage en utilisant les bons produits et les bons outils.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une ou plusieurs dents peuvent être manquantes dans votre bouche. Il peut s’agir d’une absence congénitale, d’une carie trop invasive qui a abîmé la dent, un accident qui a brisé votre dent, et plus encore.

Il est primordial de considérer les différentes options de remplacement. Un espace libre entre des dents peut entraîner plusieurs conséquences sur le long terme, autant au niveau de l’hygiène que de la fonction masticatoire.

Une prothèse dentaire permet de rétablir cette fonction et de remplacer les dents manquantes dans votre bouche. Elle empêche aussi les dents voisines de bouger avec le temps et de combler les espaces libres. Les gens ayant plusieurs dents manquantes pourront aussi retrouver le plaisir de manger et une plus grande facilité à mastiquer les aliments. De plus, la prothèse est facile à nettoyer, comparativement aux dents manquantes, qui créent plusieurs endroits propices à l’accumulation de bactéries en bouche.

Il existe une grande variété de prothèses dentaires pour combler des besoins spécifiques. Certaines sont fixes et d’autres peuvent être retirées facilement. Certaines peuvent être installées dans l’os à l’aide d’implants dentaires.

Il est possible de remplacer quelques dents seulement (prothèse partielle) et une arcade entière (prothèse complète du haut et/ou du bas).

Portez une attention particulière à l’entretien de votre prothèse

Le port d’une prothèse demande une attention particulière à sa routine d’hygiène dentaire. Certains modèles sont faits d’acrylique ou de résine, qui sont des surfaces poreuses qui peuvent favoriser l’accumulation de biofilm et de tartre. 

Il est donc impératif pour un porteur de prothèse de faire très attention et d’être rigoureux dans l’application des techniques d’hygiène dentaires pour empêcher l’accumulation de plaque dentaire responsable de la carie et des maladies de gencives.

Voici donc quelques pistes pour vous aider. Nos hygiénistes dentaires sont toujours disponibles pour vous aider et vous conseiller. Appelez-nous en cas de doute et nous pourrons vous expliquer les étapes à suivre selon votre prothèse et vos besoins.

 

Procédures d’entretien et de nettoyage d’une prothèse dentaire

Après chaque repas:

Prothèse amovible: Retirez la prothèse pour la rincer à l’eau du robinet et la brosser à l’aide d’une brosse spéciale pour prothèse. Brossez aussi délicatement vos gencives sous la prothèse pour aider à la circulation sanguine. Utilisez un dentifrice peu abrasif pour le processus (demandez conseil à votre hygiéniste en cas de doute). Nous vous conseillons de remplir légèrement le fond de votre lavabo. Si jamais elle venait à glisser de vos mains pendant le brossage, elle tombera dans l’eau. Vous éviterez ainsi de la briser en l’échappant directement dans le lavabo.

Prothèse fixe: Brossez-la avec une brosse à dents à poils souples, comme vous le faites pour vos dents naturelles. N’oubliez pas de passer la soie dentaire au moins une fois par jour, surtout sous la base de votre prothèse. C’est un endroit bien aimé des bactéries!

Avant de remettre votre prothèse dentaire, bien la rincer à l’eau tiède.

 

Chaque soir avant le coucher :

Le soir venu, enlevez votre prothèse si elle est amovible et trempez-la dans un verre d’eau qui contient un produit nettoyant pour prothèse (comme par exemple le Polident, disponible en pharmacie). Encore une fois, pour savoir quel produit nettoyant utiliser, posez vos questions à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire au cabinet. 

 

Nettoyage en cabinet  une fois par année :

Même s’il vous manque quelques dents ou plusieurs d’entre elles, il est primordial de prendre rendez-vous chaque année pour un nettoyage de votre prothèse. Même si ce ne sont pas des dents naturelles, le tartre peut s’accumuler et avoir un impact sur la santé de vos dents naturelles et de vos gencives. Un nettoyage professionnel permet de redonner de la brillance à votre prothèse en éliminant les taches et le tartre qui peuvent altérer son apparence.

Vous pouvez aussi faire appel à votre denturologiste pour qu’il puisse s’assurer que celle-ci n’est pas endommagée et qu’elle convient toujours à vos besoins.

 

Inconfort? Consultez!

Si vous ressentez de la douleur, de l’irritation ou de l’inconfort au niveau de vos gencives ou pendant la mastication avec vos prothèses, prenez rendez-vous à la clinique sans attendre. Il se pourraitque votre prothèse soit mal ajustée ou qu’une inflammation de vos tissus buccaux soit installée.  Votre dentiste et votre denturologiste pourront vous proposer le traitement approprié ainsi que l’ajustement de votre prothèse si nécessaire.

Pour toute question ou pour des conseils concernant vos prothèses, appelez directement à la Clinique Dentaire Champlain. Il nous fera plaisir de vous aider!